Étude de cas – Jacques

Imaginer Jacques qui souffre de tensions dans la nuque et de douleurs lombaires…

Jacques passe 10-12 heures par jour assis (devant son ordinateur / pendant des réunions / dans les transports / à une soirée chez ses amis ou chez lui).
Jacques a 45 ans, fréquente un centre de fitness deux fois par semaine, et comme il est souvent pressé et ne reconnaît pas l’importance de l’échauffement et la récupération / l’étirement, il fait ces derniers en une minute et trente secondes chaque fois qu’il est dans le gymnase. Il aime courir le weekend et participe à un marathon deux fois par an. Il saute toujours ses mobilisations et ses étirements avant et après.

Il souffre quotidiennement de tensions à la nuque et de douleurs lombaires qui vont et viennent. Il est stressé au travail à cause de difficultés de communication avec ses employés. Au niveau personnel, son épouse est mécontente car il passe trop de temps au travail et ainsi leur vie privée en souffre.

Néanmoins, il boit assez d’eau dans la journée et a de bonnes habitudes alimentaires.
La tension à la nuque et les douleurs lombaires s’aggravent et il décide de consulter un spécialiste.

TRAITEMENT pour Jacques

La méthode conventionnelle de traitement serait de proposer des exercices à Jacques et lui dire de ne revenir que s’il avait des douleurs.

CEPENDANT, LE TRAITEMENT CONVENTIONNEL NE MARCHERA PAS AVEC Jacques à long terme, puisqu’il faut tenir compte d’autres facteurs aussi.

Mehernaaz recommande une approche globale pour le soigner…

Pour ses douleurs physiques (à la nuque et lombaires)
  • Les tensions à la nuque pourraient être dues au stress au travail ainsi qu’une mauvaise posture à son bureau. Il a donc besoin de corriger sa posture avec un programme d’exercices correctifs établi uniquement pour lui.
  • Les douleurs lombaires pourraient être dues au stress dans sa vie personnelle, une mauvaise posture et/ou un échauffement et une récupération/un étirement insuffisants. Ici encore, il a besoin d’un programme d’exercices sur mesure pour renforcer ses muscles affaiblis et pour relâcher ses muscles tendus, incluant un bon échauffement et une récupération sur mesure pour ses muscles.
  • Un échauffement et une récupération incorrects ou insuffisants contribuent aux douleurs.
  • Son lieu de travail / bureau doit être examiné et/ou il doit apprendre à s’asseoir correctement
  • A part sa posture assise, comment il se tient debout, comment il marche, il soulève, pousse ou tire des objets, tout cela doit être étudié.
Pour son stress au travail et chez lui
  • Il pourrait tout d’abord suivre le conseil des amis positifs pour apprendre comment trouver des solutions liées à une meilleure communication avec ses employés. Si cela ne marche pas, il peut consulter un coach pour l’aider. Cela réduira non seulement le stress et l’inquiétude mais aussi les tensions à la nuque émanant d’une situation préoccupante.
  • Il peut trouver lui-même des solutions ou grâce aux amis positifs pour reprogrammer sa journée au travail, afin d’avoir du temps avec sa femme. Cela lui ramènera de la joie dans la relation et ainsi contribuera à réduire des douleurs lombaires qui sont un effet du stress.
  • Le Hatha Yoga peut l’aider à déstresser ainsi que calmer les douleurs et améliorer la posture. Il pourrait ajuster ses journées à la gym pour inclure du Yoga.

Conclusion

Suppression des douleurs lombaires et l’amélioration de la productivité

En bref, une routine d’exercices établie sur mesure après effectuer des essais orthopédiques cliniques, rapportera un équilibre à ses muscles et articulations et calmera des douleurs. Des modifications de comportement au travail et de son mode de vie pourront l’aider à remédier à quelques problèmes. Une réorientation vers des amis positifs, des pensées positives ou un coach pour des conseils sur le stress mental, ainsi que le Hatha Yoga lui apporteront des résultats durables.

La durée de son programme d’exercices et la fréquence ainsi que la mise en œuvre des étapes ci-dessus, seront établies en gardant à l’esprit le temps, la motivation, les besoins et les objectifs de Jacques. Les étapes pourraient être mises en œuvre l’une après l’autre afin de ne pas trop charger son emploi du temps.

Wellness Lausanne
  Rue de Bourg 35
1003 Lausanne

  +41 78 842 18 78

  info@wellnesslausanne.com

Politique de confidentialité

Conditions générales

Wellness Lausanne © 2021 - Realisé par eManiak | Tous Droits Réservés

Wellness Lausanne

  Rue de Bourg 35
1003 Lausanne

  +41 78 842 18 78

  info@wellnesslausanne.com

Privacy Policy

Terms & Conditions

Wellness Lausanne ©

2021 - Designed by eManiak | All Rights Reserved